Les Acadiens

Les Acadiens
Les Acadiens

Les Acadiens

  • Temps de lecture :7 min de lecture

Les Acadiens  et le grand dérangement

Les Acadiens n ‘ont pas eu une vie facile, en dépit de la chanson « tous les Acadiens… De quoi s’ agit-il?

En 1762, Charles III, le roi d’Espagne, et son cousin, le roi de France Louis XV, signent le traité de Fontainebleau.

L’année suivante, lors du traité de Paris, c’est au tour de l’Angleterre de recevoir sa part de la Louisiane, soit le territoire à l’est du Mississippi. La population de la Louisiane s’élève alors à quelque 15 000 âmes.

Origine géographique des Acadiens

Le nom des Acadiens provient d’ un lieu mythologique, sorte de Paradis, l’ Acadie, mais cette appellation ne sera pas de tout repos…

Les Acadiens partis de France ne proviennent pas de toutes les provinces, mais principalement de celles d’ l’ Ouest , comme les Bretons, Tourangeaux et Angevins. Ils vivent entre eux, et les français originaires d’ autres régions (Occitanie, Dauphiné, etc) ne se mélangent pas beaucoup avec les Acadiens.

Chassés de l’ Acadie

Septentrionale par les anglais, qui s’ approprient leurs terres et appellent leur territoire du nom de  (Nova Scotia), les déportés Acadiens de 1755 n ‘ont que quelques jours pour, soit renier leur nationalité et religion et jurer fidélité, soit être confrontés à beaucoup de péripéties et vexations, avant que ceux ci ne puissent enfin s’ installer en Louisiane. En fait, l’espoir de nombreux Acadiens était de pouvoir rejoindre la Louisiane – toujours française – et de s’y établir.e

Les autorités anglaises en décidèrent autrement. Commençe alors , à partir de 1627, pour le peuple acadien une longue et interminable saga. Certains furent déportés en France, d’autres cherchèrent en vain un havre de quiétude du côté des colonies anglaises depuis le Massachusetts jusqu’en Caroline du Sud. On retrouve aussi des communautés acadiennes dans les colonies françaises des Antilles de même qu’en Guyane et dans certains pays d’Amérique du Sud.

Dans les faits, ni les Anglais ni les Français ne savaient trop où et comment relocaliser ces populations.

Les Acadiens exilés

L’Espagne met fin au calvaire de ce peuple martyr, victime de l’indifférence et des vicissitudes de l’histoire. (Une situation qui a existé ailleurs (partition Inde Pakistan) et malheureusement existe encore…..

De retour en France, après avoir vécu plusieurs années en Louisiane, Peyroux de La Coudrenière se fait le porte-parole des Acadiens, qui – dispersés aux quatre coins du globe – souhaitent vivement retrouver leurs proches déjà établis dans la partie méridio­nale de l’ancienne colonie française devenue territoire espagnol. À Paris, de La Coudrenière rencontre l’ambassadeur d’Espagne, à qui il soumet son projet. Il trouve chez le diplomate une oreille attentive. Les négociations s’amorcent à l’automne de 1783, et le projet devient réalité.

Charles III, le roi d’Espagne, signe l’entente en janvier 1784. De mai à octobre 1785, plusieurs centaines d’Acadiens s’embarquent pour La Nouvelle-Orléans.

L ‘exil forcé des Acadiens

Dans des conditions effrayantes, plus de 8000 Acadiens partent de force vers les Etats du Sud, (Massachussetts, Connecticut, Caroline Nord et sud, Virginie, Géorgie, Louisiane, mais on estime que la moitié des 8000 périront pendant le voyage de froid et de malnutrition?

Il est difficile de chiffrer le nombre des Acadiens venus s’installer en Louisiane. Pour la période s’étendant de 1764 à 1788, certains historiens avancent le chiffre de 2500 à 3 500 réfugiés, des immigrants venus surtout de France, mais aussi d’un peu partout sur le continent nord-américain.

Les Acadiens maintiennent toujours la tradition !

Après plusieurs siècles, les Acadiens maintiennent la tradition, en Louisiane, mais aussi ailleurs . Loudun, en France, maintient la tradition. France-Louisiane connait certaines familles qui se réunissent régulièrement des deux côtés de l’ Atlantique. Mon ami Gilles T. ne me contredira pas!

Les Acadiens ont un village-musée

A proximité de la Nouvelle Orléans, à Lafayette, le « Acadian Village » a reconstitué un village sur plusieurs hectares (200 Greenleaf road)T(318) 981-2364) . On y trouve une église, des bâtiments, et donc une belle évocation de cette communauté.C ‘est donc bien le souvenir de Acadiens que les uns et les autres maintiennent depuis deux siècles.

Des Acadiens aux Cajuns

Les mots se déforment, et Acadiens sont successivement devenus des Cadiens, puis des Cajuns. En plus, ils maintiennent une cuisine typique. Chacun peut même prendre des cours de cuisine Créole, mais aussi Cajun !

D ‘autres déportations comme celles des Acadiens !

Les Acadiens du XXI ème siècle maintiennent cette tradition. En particulier parce qu ‘ils sont Français. Mais il ne faut pas oublier que les pays d’ Europe entretenaient parfois des relations très conflictuelles. On ira plus dans le détail des Irlandais et de leur famille au milieu du XIX ème siècle. On estime que près d’ un million d’ Irlandais sont morts de faim. Et environ un demi million a émigré vers les Etats-Unis.